Actualités

MISE EN LIGNE DU WEBDOCUMENTAIRE « MINEURS SOUS MAIN DE JUSTICE », UN LANCEMENT REUSSI

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Jeudi 21 mars 2019, 14h30. Le décompte sonne la mise en ligne officielle du web documentaire « Mineurs sous main de justice » en même temps que le départ d’un après-midi riche en échanges autour des 50 personnes présentes au Tandem – Théâtre d’Arras. Éducateurs, Professeurs techniques, Directeurs de structures, Surveillants pénitentiaires ont découvert les paroles des jeunes sur lesquelles Hors Cadre et les équipes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont travaillé pendant 4 ans.


A votre tour de découvrir www.mineurs-sous-main-de-justice.fr.


Inauguration de Mineurs sous main de justiceInauguration de Mineurs sous main de justice

 

Philippe Reyrolle, directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord, a ouvert l’événement devant quelques personnalités, Monsieur le Procureur d’Arras, Madame Alice Gradel, représentante de la DRAC, Monsieur et Madame Leclercq de la fondation AnBer ainsi que Madame Evelyne Beaumont, adjointe au Maire d’Arras, conseillère communautaire à l’éducation et à la réussite éducative.

En revenant sur les chiffres forts de ce projet – 2 années de production, 2 années de tournage, 21 jeunes et 32 professionnels mobilisés, 14 établissements et services de la PJJ partenaires – Monsieur Reyrolle a insisté sur l’investissement collectif de ses équipes, dans une démarche animée par Hors Cadre.

David Carion, directeur territorial adjoint de la DTPJJ du Nord est ensuite revenu sur le développement du projet avec l’appui de Mickael Dernoncour, éducateur de la PJJ, à l’initiative du web documentaire et Marc Le Piouff, chef de projet mission culture justice pour Hors Cadre qui a accompagné toute sa production.

 

Inauguration de Mineurs sous main de justice

Inauguration de Mineurs sous main de justice

 

S'en est suivi un dialogue animé et riche avec la salle, au cours duquel chacun a pu témoigner de son expérience dans la coréalisation de ce web documentaire. Cette présentation donnait à entendre les voix des différents acteurs, témoignant d’une formidable énergie de travail collective. Ont notamment été abordés le travail interdisciplinaire, le croisement des regards et la parole des jeunes, ainsi que les nombreux effets sur les acteurs du projet, en amont et en aval des tournages. Claire Jeandroz, vidéaste en charge du projet, s’est également exprimée au sujet des modalités de tournage et de montage.

Dans le hall du théâtre, il était possible de consulter « Mineurs sous main de justice » grâce à des bornes prévues à cet effet. Autour d’un buffet préparé par une unité éducative de la PJJ, le public présent a eu l’occasion d’échanger autour des réalisations.

 

Inauguration de Mineurs sous main de justiceInauguration de Mineurs sous main de justice

 

Initié en 2015 par la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord et réalisé par Hors Cadre, le web documentaire « Mineurs sous main de justice » retrace les étapes de la prise en charge des jeunes suivis par la justice. Il offre un terrain d’expression aux jeunes, donnant également à entendre la parole des adultes qui les accompagnent. Les jeunes interviewés nous présentent ainsi en direct leur parcours et leur quotidien, exprimant leurs ressentis, leurs envies, leurs appréhensions et leurs espoirs.

Proposant nombre de réflexions quant à la prise en charge des jeunes sous main de justice, ce web documentaire est pensé comme un outil de sensibilisation et de formation, pour les professionnels de la justice et de l’éducation, mais est également destiné à un public plus large. Inédit par sa forme interactive et innovante, « Mineurs sous main de justice » permet au visiteur de naviguer entre cinq modules – Être jugé ; Mon éducateur et moi ; Ma vie au foyer ; L’incarcération ; Ma vie dans la cité –, chacun composé de plusieurs séquences d’une à trois minutes, ou de choisir une entrée thématique, permettant un visionnage libre et non-linéaire.

Un making-of du web documentaire, explicitant la démarche de travail marquée par la collégialité qui a soutenu le projet, est actuellement en cours de réalisation.

 

Menu de Mineurs sous main de justice

 

« Mineurs sous main de justice »

 

Un projet initié par la Protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord

 

Une production Hors Cadre

 

Avec le soutien de

 

- La Direction régionale des affaires culturelles Hauts de France

- La Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord

- La Préfecture du Nord – Commissariat général à l'égalité des territoires

- La Préfecture du Pas de Calais – Fonds interministériel de prévention de la délinquance

- La Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse du Nord

- La Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse du Pas de Calais

- La fondation AnBer

 

Réalisation collective animée par Mickaël Dernoncour, Emmanuel Selliez – Éducateurs PJJ
Marc Le Piouff – Chef de projet Hors Cadre

 

Prises de vues, prises de sons : Claire Jeandroz – Les films des deux mains

 

Conception graphique et développement web : Hervé Fajfer, Étienne Boutin.