Actualités

3èmes rencontres régionales ATELIERS D’IMAGES / IMAGES D’ATELIERS les 25 et 26 octobre à Dunkerque

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Des films de qualité, des jeunes très impliqués, des échanges nourris et des ateliers
stimulants : cette 3 ème édition a encore une fois conquis les Passeurs d’images de la région !


Rencontres regionales 2018

 

 

Ils étaient plus de 120 jeunes et accompagnateurs à venir des quatre coins des Hauts-de-France pour présenter et échanger avec générosité et bienveillance autour de leurs aventures de cinéma. Douze films ont été projetés permettant au public de découvrir des documentaires, des fictions, des formes hybrides mêlant vidéos youtube et vrai-faux reportages, et de se questionner sur des questions fortes telles que la mémoire de la 1 ère guerre mondiale, notre rapport aux images sur les réseaux sociaux, la manipulation des médias, le respect de la différence, etc. Ce fut également l’occasion de découvrir le 2 ème opus du projet « Faire, voir et montrer les Hauts-de-France » (visible ici ).


Deux journées riches et bien vivantes (à retrouver sur le site NotrAgora ) qui ont été co-construites par Hors Cadre et l’Acap – Pôle régional image, accueillies par le Studio 43, le LAAC (lieu d’Art et d’Action contemporaine), l’auberge de jeunesse et soutenues par la Ville de Dunkerque, la DRAC et la DRJSCS.

 

 

 

A l’issue de ces deux journées, des prix ont été décernés par les jeunes et les professionnels qui les accompagnent et remis par les partenaires de l’événement.


- Prix de la meilleure présentation (ex-aequo) : « EMA »(Etaples) et « Accusé de réception » (Dunkerque), remis par Madame Pascale Stoven, attachée principale à la DRJSCS.


- Prix de l’originalité (ex-aequo) : « Montrez-nous » (Armentières) et « Tous les chats sont gris » (Boulogne-sur-mer), remis par Madame Pascale Stoven, attachée principale à la DRJSCS.


- Prix de la jeunesse : « Rêvision » (Douai), remis par Monsieur Davy Lemaire, adjoint au maire de Dunkerque délégué à la jeunesse.


- Prix de l’engagement : « Lettres à Louise » (Outreau), remis par Monsieur Davy Lemaire, adjoint au maire de Dunkerque délégué à la jeunesse.


- Prix de la citoyenneté : « Faire, voir et montrer les Hauts-de-France #2 » (projet régional), remis par Monsieur Yves Pannequin, adjoint au maire de Dunkerque délégué à l’éducation.


- Prix du jury : « Un été à Chauny »(Chauny), remis par Hors Cadre et l’Acap – Pôle régional image, coordinations régionales « Passeurs d’images » pour les Hauts-de-France.


- Grand prix : « En quête d’actions » (Lille), remis par Monsieur Cyril Cornet, conseiller cinéma à la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.


Hors Cadre et l'Acap - Pôle régional image se félicitent de ces rencontres et vous donnent rendez-vous pour la 4 ème édition qui se tiendra dans le versant sud de la région, lors des vacances de la Toussaint 2019.


Pour tout renseignement, contactez Bruno Duriez à Hors cadre et Mathilde Derôme à l’Acap - Pôle régional image


En région Hauts-de-France, le dispositif Passeurs d’images est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la DRJSCS Hauts-de-France et les collectivités territoriales partenaires.
L’opération mobilise sur le terrain aussi bien des acteurs de la jeunesse, de la culture et du social afin d'être au plus proche des publics.