10e Rencontres Régionales (2007)

Actualités

Les Habitants organisent leurs séances de Cinéma Plein Air

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

A l’approche de l’été, les villes inscrites dans le dispositif Passeurs D’Images co-organisent avec les services municipaux et Hors Cadre leurs séances en plein air pour cette édition 2018. Dans le cadre de comités de programmation, les habitants se retrouvent afin de déterminer le film qui répondra au mieux aux attentes cinématographiques de la population de leur ville. C’est l’occasion d’aborder une éducation à l’image spécifique via ce type d’activité.

La ville d’Etaples a réuni des habitants du quartier, les jeunes qui participeront à l’atelier vidéo de cet été ainsi que le conseil citoyen afin d’établir ensemble le choix du film. Au cours de cette soirée, le comité a visualisé une dizaine de bandes annonces parmi une sélection de films variées ayant pour thématique commune le « vivre ensemble ». Les échanges ont été intéressants, sur les films et leur contenu en les confrontant aux attentes et aux habitudes des potentiels spectateurs du plein air. Après délibération, c’est le film « L’Ascension » réalisé par Ludovic Bernard qui a été choisi, une comédie familiale sur le dépassement de soi qui saura plaire au plus grand nombre.

 

séance de programmation au Millénium de Caudry le 29/5/18 séance de programmation à Etaples le 30/05/18

 

 

 

La ville de Caudry a également organisé son comité de programmation. Des habitants de la ville - réunis au sein de comités de quartier - se sont retrouvés au cinéma Le Millenium afin de procéder au choix du film. Après la projection des bandes annonces, les spectateurs, très actifs, ont délibéré et ont choisi le long-métrage « Chocolat » de Roschdy Zem, un film qui permet d’aborder la thématique de l’interculturalité mais aussi un film familial portant sur l’univers du clown qui s’inscrit également dans la thématique de la manifestation « Nos Quartiers d’Eté » : les arts de la rue.

Plus qu’un simple divertissement, les séances de cinéma en plein air du dispositif Passeurs D’Images servent de véritables enjeux collectif et offrent une école au « vivre ensemble » et permettent d’aborder tous ensemble des réflexions sur des questions sociétales dans un cadre festif.