Atelier photo
Séance plein-air à Hénin-Beaumont 2013

Actualités

La Côte d’Opale invite le festival « Côté Court ».

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Depuis quelques années, les villes d‘Outreau et d’Etaples ont rejoint le dispositif Passeurs d’Images afin d’y développer des actions d’éducation à l’image notamment auprès de leur jeune public via les ateliers vidéo mais aussi des séances de cinéma en plein air pour Etaples et en salle pour Outreau. Toujours avide de prolonger le parcours culturel initié depuis plusieurs mois par leurs jeunes, ils ont répondu présent quand l’occasion s’est présenté d’accueillir le festival « Côté Court » illustre festival de Pantin (région parisienne) spécialisé dans les court-métrages, en partenariat avec Hors cadre.
Il y a quelques semaines, Mathilde Bila, chargée de l’action culturelle pour le festival est venue leur présenter cette « manifestation » : les partis-pris dans le champ de la programmation, les actions culturelles mises en place sur le territoire, etc. Ce festival met à l’honneur et assure la promotion d’une sélection de court-métrages via un nombre important de projections (sélection de lieux, choix d’un jury, remise de prix).

 

rencontre avec Mathilde Bila Rencontre avec William Wayolle

 

Dans un deuxième temps, les jeunes du CAJ de la ville d’Outreau - encadré par l’animateur Guillaume Redureau -  ont fait la rencontre du réalisateur William Wayolle. Celui-ci est venu leur présenter son court-métrage « Petit Crabe » ; la projection a donné lieu à un échange autour de ce premier film professionnel. Le dialogue, riche, a porté autant sur les thématiques du film que sur son processus de fabrication (artistique et financier), autant de sujets qui intéressent ces jeunes qui eux-mêmes découvrent depuis peu la réalisation.
En retour, les jeunes du CAJ ont présenté leur court-métrage réalisé l’été dernier dans le cadre de Passeurs d’Images avec Hors Cadre. Ainsi, ils ont pu avoir les retours du réalisateur professionnel sur leur œuvre collective ; ses remarques ont porté essentiellement sur la mise en scène, l’histoire et l’intrigue. Ce fut un échange fructueux qui a offert aux participants des clés de réflexion pour étoffer et mieux préparer par la suite leur travaux. La suite cet été lors de leur atelier vidéo Passeurs d’Images…