Journée
12e Rencontres Régionales, visite de Martine Aubry
11e Rencontres Régionales à la Condition Publique Roubaix

Actualités

Restitution de l'atelier de Douai

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Mardi 17 février, l’association Rencontres et Loisirs a organisé au sein de son établissement à Douai une restitution du projet vidéo qu’ils ont mené en juillet dernier dans le cadre de Passeurs d’Images en partenariat avec l’association Hors Cadre.


Près de 50 personnes, essentiellement les familles et des professionnels de l’encadrement, sont venus découvrir le court-métrage  « Chacun son tour » de Léa, Mado, Ilona, Manon, Axel, Louis et Quentin. Ainsi pendant plusieurs semaines l’été  dernier, ces 7 jeunes issus du douaisis ont eu l’occasion de participer à toutes les étapes d’un tournage : écriture de scénario, repérage filmique, jeu d’acteurs, réalisation et montage.

Tout ce travail a été accompagné par les Matthieu Dumont, réalisateur professionnel, sollicité par Hors Cadre et par les éducatrices  Laetitia Salvino et Anne Barbiche.

 

Explication par les jeunes et leurs encadrants Présentation par Mme Ricquebourg et M Huguenin

 

 

Ces jeunes vidéastes ont décidé de parler du harcèlement à l’école par le biais d’une fiction.  Ce sujet fait écho au travail de prévention mené par les éducateurs de Rencontres et Loisirs qui travaillent en collaboration avec les collèges de Douai. Cette restitution fut d’ailleurs l’occasion pour eux de diffuser en première partie un spot vidéo de prévention réalisé par la structure et portant sur le même sujet.

 


Après la présentation du contexte et des partenariat mis en œuvre dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images par Mme Ricquebourg, présidente de Rencontres et Loisirs et Nicolas Huguenin, directeur de Hors Cadre, le public a pu découvrir ces deux court-métrages et poser des questions aux réalisateurs en herbe.

C’est donc un peu intimidés par cette foule mais vite rassurés par les réactions bienveillantes que ces jeunes ont pu expliquer tout le parcours mené depuis leurs premières idées jusqu’à cette diffusion. Plusieurs spectateurs ont tenu à les féliciter pour le choix du sujet, d’autant plus d’actualité aujourd’hui, mais également pour la qualité de la réalisation de leur film


Rencontres et loisirs a réaffirmé sa volonté de continuer sa démarche qualifiante auprès du jeune public au côté de Hors cadre et s’est d’ores et déjà réinscrite pour l’année 2015 au sein du dispositif Passeurs d’Images.