Séance plein-air à Hénin-Beaumont 2013

Actualités

Nos Quartiers d'Eté en prison - Lancement de l'édition 2013

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Depuis maintenant trois ans, à l’initiative du Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais et de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Nord – Pas-de- Calais, Picardie, Haute Normandie, Hors Cadre met en œuvre le dispositif régional « Nos Quartiers d’été en milieu pénitentiaire » avec la collaboration des SPIP du Nord et du Pas de Calais, du service éducatif (Protection Judiciaire de la Jeunesse) de l’Etablissement Pour Mineurs de Quiévrechain et des Etablissements Pénitentiaires partenaires.

Convoquant la culture tout en mobilisant les participants autour de la notion de rencontre et d’élaboration conjointe d’un temps de partage, le dispositif « Nos Quartiers d’été en milieu pénitentiaire » a choisi d’évoquer, pour sa nouvelle édition, la thématique de l’Europe. Mélange historique des cultures à travers le croisement des musiques et les migrations des populations à l’origine d’une Europe culturellement multiethnique, c’est sur ce « melting pot » musical que repose le projet 2013 : « 2013, Année européenne des Citoyens » en milieu pénitentiaire.

 

 

 


Trois partenariats, huit établissements, deux temps distincts, le dispositif « Nos Quartiers d’été en milieu pénitentiaire » se décline cette année tout au long de l’été. Tandis que le mois de juillet sera consacré aux établissements pénitentiaires accueillant des adultes, le mois d’août prendra ses quartiers au sein de l’Etablissements pour Mineurs de Quiévrechain.

En partenariat avec la Maison de l’Europe de Douai, une exposition de neufs panneaux « Comprendre l’Europe » tournera au sein des établissements pénitentiaires. Accompagné de conférences et d’animations ludiques, ce premier temps fort permettra d’amener le débat sur la question du « Pourquoi devenir un citoyen européen actif ? »

Le second temps fort sera quant à lui marqué par des journées « Une Europe des musiques ». En partenariat avec la Compagnie du Tire Laine, quatre musiciens, issus d’univers musicaux différents, proposeront « un espace musical » de 3 à 4 heures pour découvrir l’Europe à travers ses musiques, ses rythmes, ses chants et ses danses. Se déroulant au sein des établissements pénitentiaires partenaires, ces rencontres seront clôturées par un concert, ouvert à l’ensemble de la détention.

Enfin, une attention tout particulière sera donnée à l’Etablissement Pour Mineurs de Quiévrechain. En partenariat avec le Théâtre de l’Embardée et le service Educatif de l’EPM, des ateliers de pratiques artistiques seront proposés tout au long du mois d’aout aboutissant à une journée de restitution, clôture  du dispositif, le 23 août.


Le programme :

 

Centre Pénitentiaire de Maubeuge
- Journée « Une Europe des musiques » : 11 juillet 9h30-17h00
- Exposition-conférence-rencontre « Comprendre l’Europe » : 4 juillet 10h00-11h30

Maison d’Arrêt de Béthune
- Journée « Une Europe des musiques » : 22 juillet, 9h30-17h00

Maison d’Arrêt de Douai
- Journée « Une Europe des musiques » : 18 juillet, 9h30-16h00
- Exposition-conférence-rencontre « Comprendre l’Europe » : 9 juillet 10h00-11h30

Centre de Détention de Bapaume
- Journée « Une Europe des musiques » : 19 juillet, 9h30-17h00
- Exposition-conférence-rencontre « Comprendre l’Europe » : 5 juillet 10h00-11h30

Maison d’Arrêt d’Arras
- Journée « Une Europe des musiques » : 23 juillet, 9h30-17h00
- Exposition-conférence-rencontre « Comprendre l’Europe » : 18 juillet 10h00-11h30

Centre Pénitentiaire de Longuenesse
- Journée « Une Europe des musiques » : 25 juillet, 9h30-17h00
- Exposition-conférence-rencontre « Comprendre l’Europe » : 11 juillet 09h30-11h00

Centre Pénitentiaire d’Annoeullin
- Journée « Une Europe des musiques » : 15 juillet, 9h30-17h00
- Exposition-conférence-rencontre « Comprendre l’Europe » : 16 juillet 10h00-11h30

Etablissement pour Mineurs de Quiévrechain
- Ateliers, exposition, fête de clôture : du 05 au 23 Août
- Exposition-conférence-rencontre « Comprendre l’Europe » : du 05 au 23 Août

Commentaires  

 
0 #1 Bruno des Baumettes 11-09-2013 05:47
bonjour,

j'ai été incarcéré aux Baumettes à marseille. Depuis, j'ai créé un blog pour témoigner de la vie carcéral. J'ai dédié plusieurs pages à la "culture" (peinture, rap, cinéma...) - je trouve votre expérience très intéressante : y aura-t-il un compte-rendu de vos actions Eté 2013 à l'intérieur des prisons ? j'en ferai volontiers le relais sur mon blog.

brunodesbaumettes.overblog.com
Citer