Actualités

Hors Cadre vous révèle ...

Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

... les secrets de son neuvième ciné-concert de la fête de la musique

MendiantCologne13

Hors Cadre organise pour la neuvième édition avec ses partenaires, la ville de Lille et le Goethe Institut, le 21 juin 2011 un ciné-concert à partir de 23 heures place Gilleson, (plus connue sous le nom de Parvis de la Treille à Lille).

Nous avons sélectionné un film policier muet en noir et blanc du patrimoine allemand intitulé « Le mendiant de la cathédrale de Cologne » réalisé en 1927 par Rolf Randolf. Cette année, sera expérimentée une

nouvelle approche artistique décalée et surprenante qui donne tout son sens à une intrigue policière carnavalesque…

Votre avis nous interesse !
Pour en savoir plus cliquez sur "lire la suite..."

Cette nouvelle dimension donnée au ciné-concert est le résultat d’une collaboration entre un musicien, Fred Gregson, et un vidéaste, Erik Chevalier. Leur démarche artistique offre une nouvelle lecture au film « Le mendiant de la cathédrale de Cologne » : en mêlant partition musicale et art visuel, les artistes vont impliquer les spectateurs dans une histoire qui se déroulera tout à la fois sur l’écran et au cœur du public.

 

Erik Chevalier nous parle de sa démarche : « ce film a pour décor Cologne, sa cathédrale et son carnaval, lieu d'intrigue par excellence ; c'est naturellement dans une intrigue policière que le spectateur est emporté. Les personnages sont multiples, tantôt burlesques, exotiques, inquiétants, ils tiennent plusieurs rôles que musiques et images additionnelles projettent hors l'écran, telle une mise en scène hors champ "in vivo" (ou en live si on préfère!) résonnant jusqu'au lieu de représentation choisi. Le film interfère alors le parvis de notre Dame de la Treille, associant en un seul espace, film du patrimoine et création contemporaine. »

MendiantCologne13

Le synopsis :

Pendant le carnaval de Cologne, l'inspecteur d'Interpol Tom Wilkins, maître du travestissement, donne la chasse à une bande de voleurs de bijoux qui hantent le parvis de la cathédrale déguisés en mendiants...


La manifestation soutenue par la ville de Lille est notamment l’occasion pour Hors Cadre de lancer les festivités estivale du dispositif Passeurs d’Images.

 

Votre avis nous intéresse, c’est ici :

Selon vous, quand la mise en scène du « hors champ » entre en résonnance avec le film, le lieu, le public…

Peut-on parler de cinéma augmenté ?

 

 

 

Article du Goethe-Institut

Commentaires  

 
+1 #1 Marion 21-06-2011 17:38
Ce petit ciné-concert m'a l'air fort intéressant ! Bon courage à toute l'équipe, en espérant que l'expérience soit une réussite.
Citer