Photo de groupe des participants à la 5ème édition des Rencontres Régionales Passeurs d'Images Hauts-de-France

 

28 et 29 octobre 2021 - Rencontres Régionales Passeurs d'Images Hauts-de-France au Centre Culturel Phénix à Outreau

 Après deux ans d'absence, les Rencontres Régionales Passeurs d'Images « Ateliers d’images, Images d’ateliers » ont fait leur grand retour. Cette 5ème édition à l'échelle des Hauts-de-France a été accueillie au Centre Culturel Phénix de la ville d'Outreau. Pendant deux jours, une centaine de jeunes et accompagnateurs venus de dix villes de la région, de Saint-Quentin à Boulogne-sur-Mer, de Cambrai à Dunkerque, ont présenté leurs films d'atelier réalisés en 2020 et en 2021. Au total, ce sont 5 films réalisés en 2020 et 9 films réalisés en 2021 qui ont été projetés et qui portaient sur les thématiques de la violence morale, les inégalités femme-homme, les réseaux sociaux ou encore la vie de quartier à l'heure de la crise sanitaire et des dystopies futuristes.

Cette édition a été organisée par Hors Cadre, coordinateur du dispositif Passeurs d'Images pour le versant Nord de la région, et l’Acap-pôle régional image, coordinateur pour le versant Sud, en partenariat avec la Ville d'Outreau et son Centre d'Animation Jeunesse, mais aussi avec le Centre Culturel Phénix et la Maison des associations.

 
IMG 9820 Copie
IMG 9661 Copie
 

En fin d'après-midi du jeudi 28 octobre, 5 ateliers autour de l'image ont été proposés aux jeunes et à leurs accompagnateurs. Animés par des intervenants vidéastes et Hors Cadre, il s'agissait :

  • d'un atelier « Jeux d'acteur en 30 minutes » animé par Charles Blondelle
  • d'un atelier « Une histoire en 30 minutes » (écriture de scénario avec contraintes) animé par Guillaume Levisse
  • d'un atelier « Sons en 30 minutes » (doublage) animé par Léa Boos
  • d'un atelier « Travelling en 30 minutes » animé par Anthony Verpoort
  • d'un atelier « Dazibao » animé par Hors Cadre

Les présentations de ces ateliers sont visibles, lorsqu'elles nous ont été communiquées, dans les liens ci-dessus et dans la page NotrAgora consacrée à ces Rencontres Régionales.

 
IMG 9747 Copie
IMG 4492 Copie
 
IMG 9787 Copie
IMG 9703 Copie
 

 Soirée projection « Focus PI », Regards croisés sur Passeurs d'Images

Après un bon repas couscous cuisiné par le Centre Culturel et Social Jacques Brel d'Outreau, la soirée projection "Focus PI" a été lancée au Centre Culturel Phénix. À cette occasion, le public a pu découvrir le film d'atelier Léa, Léa et Léa réalisé en 2001 à Calais, en présence d'Anthony Verpoort, ancien jeune de cet atelier et aujourd'hui vidéaste et intervenant Passeurs d'Images. Anthony a partagé son expérience des ateliers Passeurs d'Images et la bande-annonce qu'il avait réalisée à l'époque. Travail qui lui avait valu d'être repéré pour ses qualités de montage par Luc Moullet, réalisateur de cinéma et intervenant de l'atelier de Calais en 2001, avec qui il a eu l'occasion de collaborer par la suite, en réalisant le montage de six de ses courts et longs métrages. Professionnel de l'image, Anthony a à cœur de partager ses connaissances et compétences, comme d'autres l'ont fait lorsqu'il était stagiaire en atelier Passeurs d'Images. Le film Léa, Léa et Léa et sa bande-annonce sont visibles sur NotrAgora.

Le deuxième film projeté lors de la soirée "Focus PI" était le résultat du 4ème opus du projet régional "Faire, voir et montrer les Hauts-de-France" intitulé Nous sommes dans un film et réalisé en août 2020. Corentin Ledoux, Antony Hiel et Marine Cottereau, 3 des jeunes ayant participé au projet, et Thomas Bousquet, réalisateur qui les a accompagnés dans cette aventure, étaient présents pour présenter leur film et faire un retour sur leur expérience.

 
002
IMG 9797 Copie
 

Le palmarès 2020 et 2021

A l'issu des deux journées de projection, l’ensemble des jeunes et les professionnels qui les accompagnent ont voté afin de décerner des prix aux films qu'ils ont visionnés et ainsi mettre en valeur certaines démarches et productions issus de ces ateliers Passeurs d’Images. Madeleine Benoussar, Sylvie Delétoille et Corinne Vanackere, élues à la Ville d'Outreau, Sébastien Chocois, Maire de la Ville d'Outreau, et Thérèse Guilbert, Maire honoraire de la Ville d'Outreau, avaient fait le dépaclement pour remettre les prix aux lauréats.

Le palmarès 2020 :

  • Prix de la technique : Forever Young (Picquigny)
  • Prix de la jeunesse : Saute (Outreau)
  • Prix de l'engagement citoyen : Résiste (Dunkerque)
  • Prix de l'originalité et de la créativité : M'en songe (Etaples)
  • Prix de la démarche/projet : Palaço (Lille)
  • Grand prix du public : Forever Young (Picquigny)
  • Prix des professionnels : Palaço (Lille)
IMG 4492 Copie
IMG 4561 Copie
 

Le palmarès 2021 :

  • Prix de la technique : Le centre (Picquigny)
  • Prix de la jeunesse : Fin de match (Outreau)
  • Prix de l'engagement citoyen : On peut tout changer (Etaples)
  • Prix de l'originalité et de la créativité : Liberté (Boulogne-sur-Mer)
  • Prix de la démarche/projet : Et si demain... (Dunkerque)
  • Grand prix du public : Catfish (Lille)
  • Prix des professionnels : Fin de match (Outreau)
 
IMG 9909 Copie
IMG 4597 Copie
 

Tous les participants se sont donné rendez-vous l'an prochain pour les Rencontres Régionales Passeurs d'Images Hauts-de-France 6ème édition, qui auront lieu dans le versant sud des Hauts-de-France en octobre 2022. De belles Recontres Régionales qui s'achèvent sur une promesse 2022 de forte dynamique.

 

En région Hauts-de-France, le dispositif Passeurs d’images est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la DRJSCS Hauts-de-France et les collectivités territoriales partenaires.

Le projet "Focus PI" est soutenu par la DRAC Hauts-de-France.

L’opération mobilise sur le terrain aussi bien des acteurs de la jeunesse, de la culture, de la politique de la ville ou du social et du médico-social, afin d'être au plus proche des publics. La rencontre de ces acteurs et de leurs publics est toujours un moment particulièrement fort en énergie et en émotions partagées.

Nous utilisons des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies (petits fichiers déposés sur votre terminal), utilisés pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts.