Pôle ressource

Lens : "Sellier en mutation"

 

démolition lensMobilisés par la ville de Lens, nous avons proposé la conception et la mise en oeuvre d'une dynamique culturelle baptisée du nom du quartier. Suite à la démolition de l'immeuble Camille Blanc, six habitantes du quartier Sellier à Lens, accompagnées par l'artiste "Perlin Pinpin" (Pascal Pelerin) ont pris part à un travail photographique permettant d'enregistrer les traces de l'évènement d'avril à décembre 2008.

 

Lors de ces rendez-vous hebdomadaires, des enregistrements vidéographiques ont eu lieu, permettant la réalisation d'un film retraçant le "parcours" du quartier, associant des paroles d'habitants, des photos anciennes et récentes, ainsi qu'une cartographie sensible.

 

exposition lens

La restitution de ce projet, sous forme d'une installation, a eu lieu le 6 avril 2009 au Centre Vachala. Plus de 70 personnes ont assisté à l'inauguration de cette exposition. A travers les 48 photos de la destruction réalisées par les habitants, les reproductions d'anciennes photos du quartier, la cartographie sensible et la projection du documentaire vidéographique de 15 minutes, le public a pu découvrir le travail effectué par les participantes et redécouvrir à travers le regard de ces femmes l'histoire de leur quartier.

 

Cette exposition a été présentée durant 3 semaines au Centre Vachala permettant à de nombreux habitants et élèves du groupe scolaire Maës d'y accéder. Elle a également été exposée dans d'autres lieux publics de la ville pour trois semaines à chaque fois (Mairie, centres sociaux, espace culturel...) et lors des "Rencontres Régionales", Atelier d'Images, Images dAteliers" en mai 2009.