Journée
Atelier photo

Pôle ressource

Longuenesse : "Mémoire de nos quartiers"

 

Construit en 2005, le quartier de la Mélodie lie deux quartiers plus anciens : Maillebois, qui a vu le jour dans les années 1970, et Salamandre, dans les années 1980. Malgré un « maillage » de logements et de nouvelles voies de circulation, les habitants de ces trois quartiers ne se côtoient pas ou peu.

 

photo longuenesseUn atelier photo ouvert aux habitants s’est déroulé entre 2009 et 2010. Ces habitants se sont essayés à représenter leur quartier afin de nous faire partager leur regard. Les photos réalisées représentent leur approche personnelle de leur quartier ainsi que des expériences photographiques. Les participants ont été initiés à la photo par le photographe Maxime Brygo, et ont redécouvert leur quartier au cours de promenades photographiques.

 

 

habitants longuenesseIls ont travaillé sur les identités du territoire, ils ont observé et compilé les signes d’esthétisation et de personnalisation du quartier. Deux approches ont été entreprises pour produire les images : la recherche d’éléments significatifs de ces quartiers, ce qui fait l’identité de ces quartiers, ce qu’ils ne peuvent pas rencontrer ailleurs d’une part, et le détournement d’autre part, c'est-à-dire photographier la ville de sorte à ce qu’on ne la reconnaisse pas. Ces deux approches permettent de proposer des visions particulières et subjectives qui montrent le quartier, parfois comme on le connait, mais également comme on ne l’a jamais vu.

 

Un second travail a été entrepris parallèlement à cet atelier. Il s’agissait de réaliser une « chaîne d’habitants ». Les habitants qui ont participé au premier atelier ont donné les noms d’autres habitants dont les histoires et les personnalités étaient significatives de ces trois quartiers. Chaque habitant participant devait ensuite donner le nom d’un autre habitant et ainsi de suite.

 

Trente habitants reviennent ainsi sur des moments forts ou personnels vécus dans leur quartier, témoignages d’un souvenir, d’une anecdote, d’une remarque personnelle en lien avec ces trois quartiers. Chaque participant fournit donc trois éléments :

  • Une photographie qu’il possède du quartier et qui illustre son témoignage,
  • Une photographie du participant,
  • Un témoignage dactylographié.

 

Ce travail a donné lieu a un recueil de portraits, de photographies et de témoignages qui compile  les histoires d’hier et d’aujourd’hui sur les trois quartiers de Maillebois, Salamandre et Mélodie sous la forme d’un livre collectif et d’une série de trente affiches au format A3. Cette exposition est aujourd’hui exploitable.

 

Les trente premières pages du livre reprennent les éléments de l’affiche (une photographie du quartier, une photographie du participant et un témoignage dactylographié). Il s’agit en fait d’un livre ouvert à la participation de tout habitant. Des pages blanches ont été insérées à la suite des pages déjà réalisées, permettant aux écoles, au centre social, aux associations ou aux habitants de compléter cette première série.

Commentaires  

 
0 #1 toupiol 24-06-2016 18:02
bonjour,
je travaille au Centre social Inter Générations de Longuenesse, c'est dans ce cadre que je souhaite consulter ce livre ouvert. Est-ce que c'est possible?
cordialement.
Citer