10e Rencontres Régionales (2007)
Ciné-concert 20 ans de Passeurs d'Images
Atelier photo

Pôle ressource

"Un train de rénovations"

sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole

 

Dans ce projet de grande ampleur, il s’agit de mettre en œuvre une démarche globale de sensibilisation et d’accompagnement des populations et des acteurs locaux aux mutations urbaines sur l’ensemble des douze villes du territoire de la CAVM engagées dans la Gestion Urbaine de Proximité (GUP) : Anzin, Beuvrages, Bruay-sur-l’Escaut, Condé-sur-l’Escaut, Crespin, Fresnes-sur-Escaut, Marly, Onnaing, Quiévrechain, Saint-Saulve, Valenciennes et Vieux-Condé.

 

L’association Hors Cadre propose sur chaque ville intéressée par le dispositif de développer ou de valoriser une action spécifique, adéquate à son territoire, à ses habitants, en utilisant les médiums artistiques et les Technologies de l'Information et la Communication (TIC). Ces actions, co-construites avec les relais de terrains, ont pour ambition d’associer les habitants à une démarche participative et qualifiante.

 

chateau vieux condéLes voies de circulation anciennes, récentes ou futures : le chemin de fer ou le tram marquent le territoire, son passé et une part de son futur. L’habitat de ce secteur et fortement marqué par le rail, les rénovations urbaines par les transports « doux » et le tram. C’est pourquoi l’ensemble des actions réalisées pourra par la suite être mutualisées au sein d’un projet global intitulé « un train de rénovations ».

 

Des enjeux, partagés par l’ensemble des villes, semblent se dégager :
- la réappropriation des nouveaux équipements par les habitants
- le changement d’image du quartier ou de la ville
- une meilleure intégration quartier/centre ville

 

L’axe de travail qui semble structurer l’ensemble des territoires est la mobilité, qu’elle soit inter quartier, du quartier au centre ville ou inter communale. Il s’agira donc d’élaborer une réponse locale adaptée, aux acteurs présents sur les différents territoires et aux calendriers (calendrier de l’ANRU, temps scolaire ou hors temps scolaire,…), tout en favorisant la confrontation des expériences au sein d’une dynamique globale.

 

rue vieux condé

La mise en place d’un projet de développement culturel comme celui-ci permet de créer des rencontres entre élus, techniciens, acteurs de terrain, d’organiser des partenariats entre les différentes villes de l’agglomération ou entre les acteurs locaux d’une même ville. Ces partenariats sont utiles et féconds. L’expertise des acteurs augmente le décloisonnement, enrichit les regards, re-questionne les habitudes. Ce projet peut amener ces territoires à poursuivre des actions transversales et collectives.

 

La culture est également un atout au service du développement d’un territoire, une invitation à la découverte de ce territoire. Elle contribue par la mise en place de ce type d’actions à son attractivité et à sa richesse.

 

Ces actions doivent également permettre aux habitants de redécouvrir leur territoire via un regard culturel. L’approche culturelle et artistique doit pouvoir contribuer à la circulation et à l’échange d’idées, de regards, de paroles, d’expériences. L’objectif d’Hors Cadre est de mettre en avant le processus de participation des habitants à un projet afin qu’ils se l’approprient et poursuivent cette mise en dynamique à la fin de l’action. Il s’agit également de sensibiliser, d’initier des habitants à une technique artistique, leur donnant ainsi accès à des pratiques dont ils sont souvent éloignés. Ces actions de développement culturel peuvent ainsi devenir un vecteur de lien social, de participation et de valorisation des habitants.