Pôle ressource

Liévin, "Les Marichelles : Mémoire et Découverte"

L’association Hors Cadre a mis en œuvre, avec la ville de Liévin, un projet de participation des habitants aux rénovations urbaines, sur le thème de la mémoire du quartier des Marichelles. Ce quartier, avec sa typologie diversifiée (habitat ouvrier, habitat collectif moyen et immeubles de hautes tailles), fait l’objet d’une opération de rénovation urbaine de grande ampleur, avec notamment 571 démolitions, 754 constructions neuves, 690 réhabilitations et 1.114 résidentialisations.

 marichelles de haut

 

Hors Cadre, en collaboration avec le centre culturel et social Jules Grare et la ville de Liévin, a imaginé un projet spécifique et en a déterminé les modes d’accompagnement.

 

 

 

Le recensement et la mobilisation des ressources locales ont été organisés, sur la base d’un dialogue avec les acteurs de terrain et les habitants. Samuel Guillot, artiste, a ensuite été mobilisé pour élaborer une proposition artistique spécifique basée sur une interface graphique reprenant quartier par quartier les éléments de « bâti » présents sur les Marichelles. Cet artiste, aidé d’un animateur du centre social et de quelques habitants du quartier bénévoles, a finalisé une collecte et un travail de recherche, notamment à partir du fonds photographique du centre social.

 

affiche wanted

A partir de ces photos, une campagne d’affichage a été réalisée afin de solliciter la population des Marichelles à participer à ce projet. Elles représentent différentes photos sur lesquelles figurent des habitants ayant participé par le passé à des manifestations organisées localement. Les habitants qui se reconnaissent sont invités à se présenter au Centre Social pour participer au projet. Ces affiches ont été placardées par les participants au projet en pleine nuit dans l’espace public (entrées d’immeubles, écoles…) afin de créer la surprise pour les habitants du quartier. Une campagne de presse fut également organisée localement avec la participation de la presse quotidienne régionale.

 

entretien marichelles

Des rendez-vous hebdomadaires ont eu lieu, permettant au groupe d’habitants accompagné de l’artiste de recueillir d’anciennes photos, de réaliser des interviews, des vidéos… Grâce à l’ensemble des données recueillies, l’artiste a créé un blog (http://www.marichelles.canalblog.com) présentant l’histoire du quartier et ses perspectives d’avenir.

 

 

Un site Internet est également en cours de création. Ce site représentera l’évolution du quartier, d’un terrain vierge dans les années 1960 à la construction des différents bâtiments. En déplaçant la « souris » sur les bâtiments, l’internaute pourra écouter les paroles des habitants témoignant de l’évolution du quartier. Un DVD issu de cette visite sera remis aux nouveaux arrivants, leur permettant ainsi de découvrir le quartier grâce à l’expression de ses habitants.