Journée

Pôle Culture / Justice

Le dispositif régional

La mission culture / justice

Il s’agit d’une mission d’expertise, de conseil et de médiation.

Ateliers d'arts plastiques 2008

L’objectif est de participer à la définition et à l’élaboration d’une politique de développement culturel à destination des personnes, mineures ou adultes, placées « sous main de justice » dans les établissements pénitentiaires du Nord – Pas de Calais et  « en milieu ouvert ».  La mission vise à favoriser la mise en place de projets culturels adaptés, faisant appel à la participation d'artistes, de professionnels du champ culturel ou d'institutions culturelles en liaison avec les collectivités territoriales.

Bibliothèque de la maison d'arrêt de Valenciennes

 

Tous les champs d'expression artistique et culturels sont concernés : le livre et la  lecture, les archives, le spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque et arts de la rue), les cultures urbaines, le cinéma, l’audiovisuel et le multimédia, les arts plastiques, le patrimoine (musées, architecture et monuments).  Ces différentes disciplines peuvent être abordées pour l’ensemble des publics placés sous main de justice concernés sous l’angle de la diffusion, de la création, de l’éducation artistique et culturelle et de la formation professionnelle.

Hors Cadre intervient également sur des missions ponctuelles d’expertise sur certains établissements pénitentiaires de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille situés en Picardie et en Haute Normandie (état des lieux, évaluation des fonds, politique d’acquisition, partenariats, suggestions) (voir cartographie de la DISP).

Les partenaires institutionnels

  • La Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord - Pas de Calais,
  • La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille,
    soutiennent ce dispositif régional via une convention régionale pour « le développement culturel au bénéfice des publics sous main de Justice » placée sous le haut patronage du Préfet de Région Nord-Pas-de-Calais signée en 2003.
  • La Préfecture du Nord,
  • La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille, accompagnent Hors Cadre dans la mission d’animation des bibliothèques des établissements du Nord.
  • Le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais
  • Ll’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) soutiennent le dispositif « Nos quartiers d’été en prison ».

Le fonctionnement du dispositif

Le dispositif culture/justice en Nord-Pas-de-Calais s’inscrit au sein d’un cadre structuré prenant en compte, par des outils adaptés, chaque temps dans l’élaboration d’une politique culturelle, et permettant à chaque partenaire de s’inscrire dans le temps et l’outil qui lui correspond

Le CPIR (Comité de Pilotage Interministériel Régional) se réunit 1 fois par an, sous présidence tournante (DISP, DRAC, Préfecture de Région). Le CPIR oriente, définit la stratégie à mettre en œuvre et en vérifie la cohérence par des bilans annuels présentés par l’association Hors Cadre

Le CTL (Comité Techniques Local) se réunit 2 fois par an à l’initiative du SPIP. Le CTL est une instance territoriale réunissant les acteurs du développement culturel à l’échelle d’un établissement (établissements travailleurs sociaux et partenaires). C’est dans cette instance qu’est envisagée la programmation culturelle pour l’année à venir et les conditions de sa mise en œuvre.

Le CR (Comité Régional) se réunit 1 fois par an, il regroupe la DRAC, les SPIP du Nord et du Pas de Calais et la DISP en tant qu’observateur. Le CTL est l’instance de validation, de finalisation et de financement des projets culturels envisagés dans les CTL