Atelier praxinoscope Rencontres Régionales 2009

Formations

L'image: regards et identité, de l'exercice au projet

 


Hors Cadre a répondu en 2009 à une sollicitation du Pôle Territorial de Formation de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Nord-Pas-de-Calais en élaborant un projet de formation orienté autours des questions de regards et d’identité.

Public concerné
Educateurs de la Protection Judiciaire de la jeunesse

 

Objectifs de la formation

Sensibiliser les participants à l’image dans toutes ses composantes en tant que « regardants » mais également en tant que « regardés ». Les préoccupations qui animent Hors Cadre sont  tournées vers les futurs publics, adolescents et jeunes adultes, susceptibles dans un avenir proche d’être mobilisés par les éducateurs et les professionnels des « questions sociales » dans un projet image associant une démarche sociale, psychologique et d’insertion à un contenu culturel ou artistique.

 

Contenus pédagogiques et culturels

Le projet se décline en six jours correspondant à six étapes de travail.
Les deux premières journées sont consacrées au rapport de l’image et du corps : comment associer les notions de corps et d’image en travaillant avec un public adolescent qui construit, dans son apprentissage de l’adolescence, une relation physique, psychologique et culturelle avec ces deux notions ?
Les trois journées suivantes sont consacrées au rapport avec les processus de mise en œuvre d’un espace et d’un temps de création en lien avec les techniques du cinéma

 

Programme

1er jour : Identité et images
- Introduction du stage, pré-recquis sur les problématiques évoquées précédemment
- Prendre conscience par le faire : atelier « Masque-moi ! », atelier « Praxinoscope »(*)


2ème jour : Fabrication d’outils et fabrication du regard
- Apprentissage du regard
- Prendre conscience par le faire : atelier photographie

3ème jour : Scénariser et écrire
- Scénariser les photos, jeux d’écriture
- Scénario et images animées

4ème jour : Exercices de tournage
- Caméra et micro

5ème jour : Tournage et montage
- Outils et tournage

6ème jour : Voir des images d’ateliers, envisager des processus

(*)Le praxinoscope est une machine pré cinématographique composée d’une bande amovible d’une série de 10 à 15 dessins décomposant un mouvement cyclique. Cette bande est disposée à l’intérieur d’un tambour tournant autour d’un cylindre à « facettes miroirs ». Ce qui permet d’une part, de voir les images s’animer et d’autre part de visionner le mouvement à plusieurs.)