10e Rencontres Régionales (2007)

Développer un Projet Culturel en Prison

Il a été constaté, depuis quelques années, une augmentation des projets entre les Musées et les établissements pénitentiaires de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Nord – Pas de Calais, Picardie, Haute Normandie. Ces projets sont à chaque fois une expérience unique, construite par rapport à la réalité et à la spécificité d’un territoire mais mus par la même volonté, quel que soit ce territoire, de s’engager dans une démarche volontariste et partenariale au plus près des personnes placées sous main de justice.

Fin 2010, le Musée départemental de Flandres, l’Ecomusée de l’Avesnois et Hors Cadre ont organisé, avec le soutien et le concoure de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Nord – Pas de Calais, Picardie, Haute Normandie et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord – Pas de Calais, une journée de travail et d’échange afin de mutualiser ces expériences, non pas par leur contenu qui reste unique mais par leurs démarches qui peuvent nous amener à envisager une méthodologie commune.

Développer un projet culturel en prison est l’outil issu de cette journée. Les interventions filmées ont été réorganisées afin de proposer un outil méthodologique permettant à toute structure culturelle (institutionnelle ou associative) ou à tout artiste (indépendant ou s’inscrivant dans un collectif) de se familiariser avec le milieu pénitentiaire et de trouver une réponse à toutes les questions qui peuvent se poser lorsqu’on envisage de développer un projet culturel en prison.

Cette interface vous propose un parcours à la découverte des lieux, des dispositifs, des fonctionnements, des personnels pénitentiaires, des intervenants culturels, des expériences singulières qui composent autant de projets s’inscrivant dans des démarches de co-construction portées par l’engagement auprès du public.