Journée

Une nouvelle édition pour « Faire, voir et montrer les Hauts-de-France »

 

Les Hauts-de-France, issue de la fusion des ex régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, est une nouvelle entité géographique et administrative que les habitants appréhendent encore difficilement. Cet été, un groupe de 10 jeunes est parti parcourir cette région pendant deux semaines en vue de réaliser un court métrage documentaire afin de la découvrir et de la présenter. Ces jeunes viennent d’endroits différents, certains sont originaires des quatre coins de la région et d’autres de bien plus loin : Afghanistan, Arménie, Côte d’Ivoire et Tchad.

Au cours de leur périple, ils ont découvert les paysages et l’histoire de cette région à travers la visite de lieux emblématiques comme le Centre Minier de Lewarde, le château de Chantilly ou bien encore la baie de Somme à bord d’un train à vapeur. En effet, le film de cette année a pour objectif de mettre en avant la région à travers une thématique axée sur la mémoire et le patrimoine.

 

Visite du centre minier de Lewarde.

 

Une région, ce n’est pas que des lieux à visiter, c’est aussi un patrimoine culinaire à découvrir et à goûter mais surtout, une population riche et hétéroclite qui fait la richesse de cette région. Les jeunes ont en effet pu rencontrer les habitants qui composent cette région le temps d’interviews réalisés lors des visites effectuées pendant ce voyage.


Atelier cuisine de samossas au maroilles avec l’association « Aux petits fourneaux »

 

Ce projet itinérant a été l’occasion pour ces jeunes de mieux connaître cette région qu’ils connaissaient peu et de découvrir toutes les compétences techniques que requiert la réalisation d’un film.

Certains de ces jeunes ont déjà traversé la moitié de la planète, d’autres, au contraire, n’étaient jamais sorti de leur ville ou si peu. Dans tous les cas, ce projet est bien plus qu’un simple voyage, c’est aussi une occasion unique pour chacun d’entre eux d’en apprendre un peu plus sur soi, par la confrontation et l’échange de points de vues avec des gens parfois très différents d’eux.

Le film « Faire, voir et montrer les Hauts de France, opus 2 » coproduit par Hors cadre en partenariat avec l’ACAP sera prochainement visible sur la plateforme collaborative Notragora.com. Vous pouvez dès à présent consulter l’opus 1 réalisé l’an dernier en cliquant sur le lien suivant : https://vimeo.com/240550989