Actualités

"La République des Images", un dispositif de citoyenneté active mobilisant les citoyens de France.

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

" La République des Images " est une démarche qui donne la parole aux jeunes et aux adultes, dans une dynamique participative, sur les questions liées à la citoyenneté. Ce dispositif national a été initié et porté par Hors Cadre et la " Commission Citoyenneté " du réseau national des Passeurs d’Images.

La revue numérique « Eclairs » a consacré le mois dernier un article fouillé sur " la République des Images ", que vous retrouverez en suivant ce lien :

http://eclairs.aquitaine.fr/produire-du-sens-partage.html

C’est un véritable travail d’éducation à la citoyenneté que propose ce dispositif expérimental et évolutif " La République des Images ", qui aspire déjà à devenir un dispositif pérenne, à côté du dispositif d'éducation à l'image " Passeurs d'Images "

Bénéficiant du soutien du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), cette démarche expérimentale a d’ores et déjà été entreprise au sein des douze régions participantes. Les productions réalisées avec les jeunes valorisent les questions de citoyenneté et les valeurs de la République via des petits films " Pris sur le Vif ", témoignages de la jeunesse et des adultes mobilisés, et via des " Portraits Citoyens " plus denses permettant de découvrir un(e) citoyen(ne) exemplaire.

Ces films produits sur les territoires des régions partenaires sont visibles ici, en suivant ce lien viméo :

https://vimeo.com/republiquedesimages