Séance de lancement du dispositif Une saison d’images en prison avec la projection de Discount au Centre Pénitentiaire de Maubeuge, le 1er juillet 2016 en présence du réalisateur Louis Julien Petit, de la productrice Liza Benguigui et des comédiennes Sarah Suco et Corinne Masiero. Cette projection, réalisée en partenariat avec Pictanovo, est labellisée par le Centre National du Cinéma dans le cadre de l’opération La Fête du Cinéma 2016.

 

Cette projection n’est que la première d’une série de 27 séances de cinéma organisées sur l’année 2016 au sein des 12 Etablissements Pénitentiaires des départements du Nord et du Pas de Calais avec la présence de nombreux réalisateurs tels que Philippe Faucon pour La désintégration le 25 juillet à Longuenesse ou encore Abdel Keta pour Le savoir est une arme, Marine Place pour Tout à reconstruire, Rachid Oujdi pour Perdu entre deux rives, ainsi que de nombreux ciné-concerts.

 

Cette programmation est réalisée en partenariat avec Pictanovo, Les Funambulants et La Cahute Production pour les ciné-concerts de Benjamin Macke.

 

Originalité du dispositif : Chaque projection est précédée d’un film de la collection « Portraits Citoyens », réalisé par des personnes détenues des Etablissements Pénitentiaires de Valenciennes, Dunkerque et Annœullin dans le cadre du projet de développement des canaux vidéos internes, projet régional développé et animé par HORS CADRE de 2013 à 2015 avec l’appui de la DISP de Lille et de la DRAC Hauts de France et le soutien de la Fondation M6.

 

Le dispositif Une saison d’images en prison bénéficie du soutien financier des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation du Nord et du Pas de Calais et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts de France.

Nous utilisons des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies (petits fichiers déposés sur votre terminal), utilisés pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts.