Actualités

Ciné-débats à Lens et Armentières

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Hors cadre a le plaisir de vous inviter à une séance de « ciné-débat » autour du thème du « vivre  ensemble », organisée en partenariat avec la ville de Lens, le samedi 19 décembre au centre socio culturel Vachala. Seront projetés au cours de cette séance spéciale : le court métrage Bien vivre ensemble réalisé avec les habitants de Lens en 2014, et le film De toutes nos forces, traitant de la question du handicap. Ces deux films, choisis par des habitants lors de comités de programmation, devraient susciter des réactions qui seront discutées après la projection.

Nous vous invitons par ailleurs à une séance « Ciné-Citoyen », organisée par le cinéma « Les Lumières » d’Armentières en partenariat avec Passeurs d’Images, le vendredi 11 décembre à 20h. Le film La vie des gens, de Olivier Ducray traitant de la question de l’isolement et de l’accompagnement des personnes âgées, sera diffusé en présence de professionnels du secteur socio-médical qui échangeront avec le public à l’issue de la projection.  Cette séance a été également préparée avec les habitants d’Armentières qui se sont investis dans ce projet citoyen.

Ces deux séances de ciné-débat viennent clore la saison 2015 du dispositif « Passeurs d’Images » dans le cadre duquel Hors-Cadre a organisé avec ses partenaires, de nombreuses séances dans l’ensemble de la région.

 

 

ciné citoyen

 

 

 

Citons entre autres : l’organisation d’une séance autour des violences conjugales à Lens au mois de novembre, à partir du film Plus jamais et en présence d’intervenants de l’association « 9 de cœur ».

A l’occasion de la semaine de l’arbre, le film de Luc Jacquet Il était une forêt a été projeté dans 3 écoles primaires d’Hénin-Beaumont, et fut accompagné d’une sensibilisation à la protection de l’environnement.

Hors Cadre a également contribué à l’organisation de la projection du film Le grand partage en présence de Valérie Bonneton pour les 110 ans du cinéma Jacques Tati à Aniche.

Le cinéma « Les lumières » d’Armentières, quant à lui a successivement invité le producteur Christophe Rossignon accompagnant le film La loi du marché de Stéphane Brizé et le réalisateur Christian Carrion qui a présenté son film En mai fait ce qu’il te plait, toujours dans le cadre de séances « Ciné-Citoyens ».

Ces rendez-vous qui ponctuent l’année et se développent dans l’ensemble de la région sont importants, si l’on considère le contexte de crise sociale et démocratique actuel, dans lequel il est indispensable de revaloriser le débat. Il semble en effet utile de réfléchir ensemble aux propositions portées par les réalisateurs et leurs œuvres afin de continuer d’interroger les représentations. Nous vous attendons donc nombreux le 11 décembre à 20h au cinéma « Les Lumières »d’Armentières et le 19 décembre à partir de 18h au centre socio culturel Vachala de Lens, pour échanger avec les habitants àl’issue de ces deux dernières séances de l’année !