10e Rencontres Régionales (2007)

Actualités

Découverte des métiers du cinéma à Douai

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Cette année, le club de prévention « Rencontres et Loisirs » de Douai, prolonge son atelier d’été Passeurs d’Images par la mise en place d’un projet de « Rencontre avec le monde du cinéma », accompagné par Hors-Cadre durant trois mois.


Chaque semaine, les jeunes découvrent un nouveau métier du cinéma grâce à l’intervention d’un professionnel leur présentant les différents aspects du métier et ses enjeux, et répondant à toutes les questions que chacun se pose à propos de ce monde particulier.


Le groupe a donc pu rencontrer jusqu’ici : un réalisateur, un scénariste et un acteur, et attend impatiemment la venue d’une ingénieure son, d’un monteur, d’un cadreur et d’un storyboarder prévue ces prochaines semaines.

 

Les échelles de plan avec Mathieu Dumont, réalisateur Interview de Jerôme Lefevere, scénariste

 


En plus d’apprendre à connaitre le milieu du cinéma, les jeunes de « Rencontres et Loisirs » assimilent de nombreuses techniques spécifiques à chacun des métiers, pratiquées lors des ateliers chaque semaine. Ils réalisent par ailleurs un petit film pour témoigner de cette expérience, et montrer un condensé de ce qu’ils ont pu apprendre, en interviewant les différents professionnels chaque semaine.


Tout cet apprentissage leur a été utile le 6 novembre lors d’une sortie à l’Usine de films amateurs de Michel Gondry installée à la Condition Publique, où ils ont pu réaliser un court métrage en 3h.

 

Ce projet permettra d'alimenter une rubrique "Les métiers du cinéma" sur le site Notragora et sur le site d'Hors-Cadre, très prochainement.