Atelier praxinoscope Rencontres Régionales 2009
Journée

Actualités

RENCONTRES TERRITORIALISEES « PASSEURS D’IMAGES » 2011 A BRUAY LA BUISSIERE

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Rencontres Territorialisées Rencontres TerritorialiséesRencontres Territorialisées

Hors Cadre a organisé, ce jeudi 27 octobre 2011, une rencontre territorialisée dans le cadre du dispositif    « Passeurs d’images » à Bruay-la-Buissière, en partenariat avec le cinéma Les étoiles et la mission locale de l’Artois.
Pas loin de 70 personnes se sont mobilisées, provenant des villes de Bruay la Buissière, Boulogne-sur-Mer, Grenay, Houdain, Montigny-en-Gohelle et Beuvrages, pour voir les courts-métrages réalisés durant les ateliers « Passeurs d’Images » de l’été.

Ce fut l’occasion pour les stagiaires et les encadrants, de présenter et valoriser leur production, aux proches, familles, et partenaires associés. Mais aussi aux représentants des institutions régionales : Monsieur Guillaume Douheret, sous-préfet à la cohésion sociale du Pas-de-Calais et Monsieur Sallah Noui coordinateur du dispositif « Nos Quartiers d’Eté » du Conseil Régional.

Les stagiaires ont ainsi expliqué leur démarche, de l’écriture du scénario au montage du film, les difficultés rencontrées mais surtout ils ont pu partager avec le public l’émotion de leurs différentes rencontres. Les débats ont été l’occasion de revenir sur les expériences de chaque groupe, et de croiser les différents regards sur les productions.
Parmi ces films, tous différents, se distinguaient trois grandes démarches : des docu-fictions réalisés sous forme d’enquêtes, des documentaires qui croisent les générations et enfin des docu-fictions sur le thème des rêves et de l’avenir.
Alors que certains groupes s’étaient déjà confrontés à la restitution de leur film devant un public, cet exercice nouveau pour les groupes d’Houdain et de Bruay-La-Buissière fut bien maitrisé. 
Les projections se sont clôturées par un pot dans le hall du cinéma, moment de rencontre entre les jeunes des différents groupes mais aussi avec les intervenants et les partenaires. L’exposition photo, installée pour l’occasion a permis à tous, de découvrir en images quelques traces des ateliers d’été.

 

Les intervenants des ateliers vidéo venus accompagner les jeunes et discuter autour des filmsDiscussion entre les jeunes de Beuvrages et Thomas Dumont